La rénovation, l’entretien et le nettoyage du marbre en Tunisie
Ponçage, cristallisation, minéralisation, hydrofugeage, lustrage et polissage sont les techniques utilisées en rénovation du marbre. Elles sont réalisées par des machines dédiées et des produits spécifiques. Le ponçage établit un surfaçage parfait de votre pierre marbrière. La cristallisation polit et durcit la surface. La minéralisation renforce la résistance de la pierre qui peut être rendue imperméable par une action d’hydrofugeage. Si vous optez pour le polissage et le lustrage, votre pierre aura un rendu correspondant à celui de son état lors de sa première livraison.
Ponçage
Le ponçage est réalisé par passes successives sur la surface pour aboutir à une finition polie grâce à une machine dédiée. Si une imperfection se présente, elle peut être rattrapée par un mastic qui laissera une surface plane et lisse. Le ponçage du marbre fait peu de poussières : réalisé à l’eau, les excédents sont transformés en pâte.
Cristallisation
La cristallisation des sols en marbre augmente la résistance de la pierre en surface. Celle-ci est polie et durcie, sa protection est renforcée. Le nettoyage régulier et l’entretien courant en sont simplifiés. La cristallisation vous fait obtenir brillant esthétique et durable. Cette opération se déroule en plusieurs étapes. La préparation est réalisée en plusieurs phases : aspiration et balayage humide du marbre, décapage à l’aide d’une monobrosse et d’un produit approprié, rinçage et neutralisation du produit, et séchage. La rénovation par cristallisation peut alors débuter : à l’aide d’une monobrosse basse vitesse lourde et d’un disque inox, le produit spécifique de cristallisation pénètre dans le marbre. Enfin, un lustrage termine l’opération de rénovation du marbre par cristallisation.
Polissage et Lustrage
Dans le cadre de rénovation d’un marbre, un polissage et lustrage sont parfois nécessaires pour les finitions. Votre entreprise de rénovation et d’entretien de marbre vous conseille sur les meilleures actions de polissage et lustrage à réaliser.
Le polissage du marbre est une opération systématiquement réalisée lors de la phase de préparation de la pierre neuve avant sa livraison. La pierre est en effet polie après son sciage. Ce procédé est suivi du lustrage qui consiste à rendre la surface du marbre brillante et capable de réfracter la lumière du soleil. Cette opération peut être renouvelée en phase finale de rénovation de votre marbre pour une belle finition.
Minéralisation
La minéralisation renforce la défense du marbre en empêchant l’absorption de produits indésirables comme les graisses et autres salissures. Un produit durcisseur, du verre liquide, pénètre par capillarité dans le marbre lors de son contact avec la pierre, et cristallise. Cette solution à effet durable consolide la pierre. Cette action combinée à un ponçage du marbre vous assure d’une rénovation sur le long terme permettant un nettoyage plus facile et plus sûr.